Starcraft II
League of Legends
Warcraft III 13445 Membre(s) inscrit(s) 28 visiteurs (0 membres) 26/07/17  
LDLC FLTY
0 : 0
Terminé
Horaire non défini Plus d'infos ...
Next Bets
-
-
-
-
-
Last Matchs
silveR 0 : 1 Denver#607
Nesnow 1 : 0 Rom
Damrud 0 : 1 Denver#607
Satsuki 0 : 1 Garitos
søulspirit 1 : 0 Okaneby
Panneau utilisateur
S'enregistrer   |   Perdu votre Pass
News
Tuto - Comment Streamer avec OBS
Auteur : Julien ' LooM ' Gobin
Le : Sunday 05 October 2014 à 20:00


FaceBook Google Twitter Delicious

 



 

 

Salutations bande de bouffeurs de cacahuètes !

 

Avec les tutos on apprend en s'amusant !

 

Alors je vous arrête tout de suite, non je n'ai pas piqué mon intro à Jérome Niel. Il y'a juste quelques points de concordance et non je ne suis pas de mauvaise foi...

 

Aujourd'hui ce que je vous propose c'est un tutoriel qui vous permettra de configurer un Stream  sur Twitch/Dailymotion avec le logiciel OBS et d'y apporter quelques goodies.

 

Pour commencer il vous faut :

 

 

1/ Une connection internet

2/ Le logiciel OBS

3/ Un contenu à streamer

4/ Un logiciel de retouche d'images (optionnel)

5/ Une webcam (optionnel)

6/ Du bon sens, on a perdu toutes les femmes sur ce dernier point Laughing

 

 

AVERTISSEMENT : Si lorsque vous jouez en temps normal votre PC est ralenti et que le jeu n'est pas fluide et/ou que votre débit internet montant est inférieur à 1Mb/s je vous déconseille de streamer, ca va juste être injouable ou irregardable.

 

 

Pour connaitre votre débit montant (upload) faites un tour ici : http://www.speedtest.net/ pour information et surtout me faire mousser voici le mien :

 

Speed Test LooM

 

Faites le test et gardez bien ces informations elles nous seront utiles plus tard.

 

 

 

 

 

 Open Broadcaster Software

 Free, open source software for live streaming and recording

 


I : Téléchargement, installation et configuration de OBS

 

Ok, vous avez plus d'1Mb/s et votre PC tient la route, vous pouvez alors télécharger OBS : https://obsproject.com/

 

OBS est un logiciel gratuit et open source qui vous permettra d'enregistrer vos sessions de jeu et/ou de les diffuser en live. Il va de plus devenir très prochainement multiplatforme. Je vous laisse le soin de l'installer tranquillement, il n'y a pas de piège il suffit de suivre les instructions.

 

Au démarrage vous obtenez une fenêtre pas très glamour

 

 

 

Entrez dans le menu des "Paramètres", profitez-en pour mettre le logiciel en Français. Ceci fait cliquez sur la catégorie "Encodage" à gauche de la fenêtre.

 

 

 

 

 

Attention ce que vous voyez sont MES paramètres, ne recopiez pas bêtement cette configuration au risque d'avoir un stream qui lag pas mal.

 

 

Ecodage vidéo :

 

Attention c'est le moment le plus crucial et le plus compliqué. Les réglages que vous aller entrer ici dépendent des résultats de votre speedtest.

 

Concernant les options cochez tout comme moi ca sera idéal pour 99% des cas. Réglez une qualité aux alentours de 8 est la plupart du temps satisfaisant, si vous avec une grosse connection vous pouvez augmenter ce paramètre, dans le cas contraire baissez le.

 

 

A présent le point sensible : Le Bitrate Max exprimé en kb/s.

 

 

Pour remplir cela prenez votre résultat speedtest et regardez le chiffre d'upload, pour ma part j'ai 47.40 Mb/s ce chiffre signifie que je peux envoyer des informations à un débit de 47.40 Mb/s soit 47400 kb/s (1Mb/s = 1000 kb/s). Je pourrais donc théoriquement régler le Bitrate Max (débit) d'OBS à 47400 kb/s.

 

 

Pour que ce soit plus concret pour vous on va prendre un résultat d'upload moyen. Admettons que votre speed test vous donne comme résultat d'upload 1.5Mb/s. Vous aller pouvoir théoriquement régler la valeur Bitrate Max d'OBS à 1500 kb/s mais je vous déconseille fortement d'allouer toute votre bande passante, les résultats sont la plupart du temps pas géniaux. Vous aller donc vous laisser un peu de marge sous le coude et régler la valeur Max Bitrate vers les 1000kb/s voire 1100kb/s si vous êtes chaud patate Tongue Out

 

 

 

Je pense que vous avez saisi le truc, maintenant reprenons mes résulats. On disait donc que théoriquement je pouvais régler le Bitrate Max à 47400 kb/s, je viens de vous expliquez qu'il fallait se laisser de la marge et donc on va le régler  à disons 30000kb/s soit 3Mb/s.

 

 

Du coup je lance mon stream, je me dis j'ai un super upload, j'ai une super qualité ca va déménager mémé. Et la les viewers me disent que "ca lag"... et ils auront raison. Ma configuration à 30000kb/s implique que les viewers pour voir correctement mon stream devront avoir un minimum de 3Mb/s en Download, si vous ajoutez skype et autres il faut même un peu plus.

 

Personnellement je pense qu'un Bitrate Max de 1500kb/s est franchement satisfaisant en tout point, si vous voulez mettre plus libre à vous ;)

 

En ce qui concerne la taille du Buffer mettez la même chose que votre réglage de Bitrate Max, sauf si vous savez ce que vous faites.

 

 

Encodage Audio :

 

 

Concernant le Bitrate personellement j'enregistre pas un disque donc un Bitrate à 96 sera très bien vous pouvez mettre 128 si vous voulez une meilleur qualité audio. Pour le reste des réglages faites comme moi.

 

 

 

 

Onglet Vidéo :

 

 

 

 

En principe si vous cliquer dans le menu de gauche sur vidéo vous devez obtenir la fenêtre ci-dessus.

 

 

La aussi les réglages seront très dépendant de votre config matérielle. La logique veut de mettre sa résolution native dans le paramètre "Résolution de base". Puis de faire ce qu'on apelle un downscale c'est à dire de diminuer la résolution.

 

Dans mon cas ma résolution de base est 1920*1080 autrement appelée résolution Full HD 1080p en toute logique si je ne fais pas de downscale, les viewers pourront régler la qualité du stream à 1080p. Personellement comme je préfère que ce soit simplement fluide et que tout le monde puisse profiter de mon stream, je réalise un downscale (paramètre "Diminuer la résolution) de 1.50 ce qui me donne alors une résolution pour les viewers de 1280*720 ca reste une résolution HD mais en 720p cette fois. Concernant le réglage des FPS, une valeur à 30FPS est une bonne valeur.

 

Cependant si vous avez une configuration PC peu puissante un stream en 1080p va pomper toutes vos ressources ca deviendra injouable. Pour palier ce problème deux options s'offre à vous :

 

Vous pouvez diminuer les FPS en choississant un multiple de 60 (60/30/20/15)

 

Vous pouvez faire un Downscale plus important par exmple par 2.00 (960*540)

 

La plupart du temps les meilleurs résultats s'obtiennent en gardant 30 FPS et en diminuant la résolution (Downscale 1.50 puis 2.00)

 

Je vous conseille dans un premier temps de tester ma configuration sur l'image du dessus.

 

 

 


 

 

 

 

 A présent si ca n'est pas déja fait, aller sur Twitch et créez-vous un compte. Puis aller sur votre tableau de bord, onglet clé de flux et cliquez sur afficher la clef puis copier la.

 

 

Retournez dans les paramètres d'OBS, onglet Paramètres de streaming

 

 

 

 La vous pouvez recopier tous les paramètres tel quel, collez juste votre clef dans le paramètre clef de stream. Vous pouvez ajouter un délai à votre stream dans la paramètre Délai. En général pour caster une game 120s est le minim demandé.

 

Aller la dernière ligne droite. A présent il vous faut créer une scène (ce que vous aller montrer aux viewers) et une source. Une scène peut se composer de plusieurs sources. Par exemple la plupart du temps les streams contiennent un minimum de 3 sources.

 

1/ La capture du jeu

2/ L'overlay

3/ La Webcam

 

Pour aujourd'hui on s'arrêtera seulement à la première source. Les autres sources seront traitées dans la deuxième partie de ce tutoriel.

 

Avant de créer la scène et la source vous devez avoir Starcraft 2 de lancé. Si ce n'est pas fait lancer le jeu et faite un ALT/Tab 

 

Donc nous disions qu'il fallait créer une scène pour cela aller à l'écran principal d'OBS, faites un clique droit sur l'encadré "Scène" puis ajouter scène, donnez lui un nom (ici Starcraft2).

 

 

 Voila votre première scène est créee maintenant il faut lui ajouter du contenu, donc une source. Faites un clique droit sur l'encadré source. Ajouter -> Capture de Jeu. Donnez lui un nom (ici SC2) 

 

 

Vous n'avez plus qu'a choisir Starcraft 2 dans la prochaine fenêtre dans la liste déroulante des applications.

 

 

 

Valider avec ok, et cliquer sur Test Streaming. Si vous voyez s'afficher sur OBS l'écran de starcraft 2 c'est gagné !

 

 

Voilà j'espère que ca vous a été utile. N'hésitez pas à faire des commentaires et à me donner des idées de tuto. En attendant la deuxième partie de ce tuto qui vous permettra d'agrémenter votre stream, je vous bise sur la fesse droite.

 

Source : Le manuel utilisateur du soft (qui l'eût cru ?)

Auteur
Commentaire
 
11/07/14 10:48
0 x   0 x  


IPlayAzerty, je suis pas du tout d'accord :

"Soyons clair, je pars du postulat que le 1080@60 est inaccessible (je ne suis pas partenaire twitch)."
Bah je suis pas partenered non plus et je stream bien pourtant en 1080p60FPS... donc ton postulat... "ok"

"On compare donc une vidéo plus belle à une vidéo plus fluide." c'est un gros gros abus de langage de faire FPS = fluidité... mais "ok"

"Pour ce qui est de l'histoire des viewers sur mobile, tu peux toujours voir un stream 60FPS, même si tu ne le vois pas EN 60FPS (donc pas moins de viewers)."
Faux, un stream en 60FPS ne fonctionne pas sur un mobile device. (black screen, 5 FPS, ou buffering, suivant l'OS)

"Je n'essaie pas de te convaincre, parce qu'en fait, je m'en fous, c'est juste pour éviter que les futures personnes qui liront ce post ne tombent que sur ton commentaire."
Je n'essaye pas de te convaincre non plus, juste de débattre... mais je sens que c'est pas une bonne idée. Alors "aux personnes qui liront ce post et tomberont sur NOS commentaires" libre à vous de vous vous faire votre propre opinion
 
11/01/14 17:33
0 x   0 x  


@Dara

Soyons clair, je pars du postulat que le 1080@60 est inaccessible (je ne suis pas partenaire twitch).
Ça nous laisse donc 1080@30 ou 720@60 pour avoir une majorité de viewers.
On compare donc une vidéo plus belle à une vidéo plus fluide.
Le gain apporté par le 1080p par rapport à celui apporté par le 60FPS est pour moi largement à l'avantage du 60FPS.
Pas besoin de 500 APMs, rien que le déplacement des unités te permet d'apprécier cette différence.

Pour info ton lien n'est plus accessible.

Pour ce qui est de l'histoire des viewers sur mobile, tu peux toujours voir un stream 60FPS, même si tu ne le vois pas EN 60FPS (donc pas moins de viewers).

TLDR:
- à moins de jouer à HearthStone, si y'a un minimum de mouvements, plus fluide est, pour moi et un certain nombre de personnes, meilleur

Je n'essaie pas de te convaincre, parce qu'en fait, je m'en fous, c'est juste pour éviter que les futures personnes qui liront ce post ne tombent que sur ton commentaire.
 
10/17/14 13:00
1 x   0 x  


J'ai testé DaRa et en effet c'est pas mal. Merci.
 
10/14/14 09:59
0 x   0 x  


Ah au fait, @rédacteur :
Si ton CPU le permet, je déconseille très fortement d'utiliser un filtre bilinéaire comme sur ton impression écran. C'est ce qui fait cet effet horrible de flou sur tous les contours, textes et autres lors du downscale.
Préférez les autres filtres, comme le Lanczos. (http://fr.wikipedia.org/wiki/Algorithme_de_Lanczos)
 
10/14/14 09:55
0 x   0 x  


IPlayAzerty

Je lis souvent ca "720P@60FPS" est mieux que 1080P@30FPS.

J'ai du mal à croire que tu puisses l'avoir testé et dire ca..
On fait un battle ?

Tiens un VOD 1080p : http://www.twitch.tv/2x2actionfox/b/577115518

Montre moi n'importe lequel de tes VODs en 720p qui puisse être de très loin aussi beau qu'un 1080p (en même temps juste a l'écrire c'est une ineptie lol non?)

Pareil, t'as déjà fait le test 720p60FPS vs 720P30FPS ? J'en doute, car tu ne verrais PRESQUE PAS la différence.
Pourquoi ? car le lecteur flash n’atteint presque jamais 60FPS, et parce qu'il faudrait avoir 500 APM pour tirer partie de l'avantage en FPS sur un jeu comme SC2. (je pars du postulat qu'on parle de streamer SC2)

Et pour finir, si tu streams en 60FPS tu perds potentiellement 40% de viewers, qui sont sur tel, tablettes, tablettes,.. et autres mobiles devices qui ne fonctionnent qu'en 30FPS.


TLR :
- 1080p >>>>>>> 720p (en même temps ca parait évident)
- Ne pas streamer à 60 FPS pour multiples raisons
Le seul argument contre le 1080p et en faveur du 720p, c'est que certains viewers ne peuvent avoir plusieurs streams 1080p ouverts car manque de CPU (qu'on ne vienne pas me dire que 1080 consomme 3/10 de plus en bande passante que le 720)

A bon entendeur.
 
10/11/14 08:52
0 x   0 x  


Très bon travail, bravo.
 
10/10/14 17:37
0 x   0 x  


<3
 
10/10/14 10:50
0 x   1 x  


Ca y est il se la pète déjà Loom
 
10/09/14 17:17
1 x   0 x  


Si je me fie à la bannière, tu as un magnifique papier peint chez toi LooM
 
10/09/14 16:18
1 x   0 x  


Bravo à Loom notre nouvel admin rédaction qui commence fort !
 
10/09/14 15:14
1 x   0 x  


P'tain, super le tuto, ça fait un bon bookmark pour tous les nouveaux qui demandent comment streamer !

Et merci DaRa pour le lien super utile aussi.
 
10/09/14 14:05
0 x   0 x  


Merci pour ce tuto.
Twitch préconise de ne pas dépasser 2000 de bitrate, ce qui correspond à la majorité des viewers.
1300 me paraît un peu low.
En ce qui me concerne, j'ai bien downscale en 720p mais j'ai doublé les FPS (60) et la différence est non négligeable.
A titre de comparaison, 1080p@30FPS est moins beau qu'un 720p@60FPS. Donc je ne compare même pas avec 720p@30FPS.
 
10/09/14 10:07
0 x   0 x  


Un plugin essentiel pour SC2 : http://www.teamliquid.net/staff/R1CH/OBS/SC2SceneSwitcher20141007.zip
Permet un swich auto des scènes en fonction de l'état de SC2.


 


Ligue


Saison :
Status : Affichage
Journée : Journée 5
Arbitre :







Division 1
      (YgO)

# Equipe Pts J. G. P. DIFF.
1. nB 18.0 5 4 1 7
2. МWS 11.0 5 2 2 -2
3. ADDICT 16.5 6 3 2 2
4. CpL 12.5 5 2 3 1
5. aW A 7.0 4 1 3 -5






Division 2
      (Ouranos)

# Equipe Pts J. G. P. DIFF.
1. ADDICT 2 15.5 4 4 0 7
2. ØC 14.0 5 3 2 1
3. Melt Bdx 8.0 4 1 3 -2
4. Daerie 9.0 5 1 4 -5
5. WRush 6.0 4 1 3 -5






Division 3
      (Strade)

# Equipe Pts J. G. P. DIFF.
1. InvasionFR 14.0 4 3 1 4
2. 17.0 5 4 1 5
3. FxL 10.5 4 2 2 2
4. ØC2 14.0 5 3 2 2
5. ADDICT 3 2.0 4 0 4 -10






Division 4
      (Nanogen)

# Equipe Pts J. G. P. DIFF.
1. [Oursbl] 15.0 4 3 0 6
2. MWS2 15.0 5 3 2 1
3. ØC3 9.5 4 1 3 0
4. FFF 8.0 4 1 2 -3
5. Rst 6.0 4 1 3 -5






Division GLHF Wars
      (Ouranos)

# Equipe Pts J. G. P. DIFF.
1. ØC4 13.0 4 3 1 6
2. WYG 2 12.5 4 3 1 4
3. RstE2 1.5 4 0 4 -10




Tournois


Inscription





En cours


07/08/2014
SUMMER 2014 PRO #1
07/08/2014
SUMMER 2014 AMATEUR #1



Terminé

Filtres :
Tous


02/04/2014
Les 10 ans du Panda #1
26/03/2014
Kings Cup #4
19/03/2014
Kings Cup #3